Centre d'appel Mazadi : +212 5 22 27 76 76

Centre d'appel Mazadi : +212 5 22 27 76 76

Guide de l’acheteur

Vente judiciaire immobilière

La vente judiciaire immobilière qui se déroule devant un tribunal de justice, est une méthode de vente a travers laquelle, les acheteurs font des offres concurrentielles pour acheter des biens immobiliers. Ces offres augmentent progressivement jusqu'à ce qu'un acheteur remporte l'enchère en proposant le montant le plus élevé. Elle est déclenchée suite à une saisie immobilière, une liquidation judiciaire ou une situation d’indivision.
Ces ventes sont ouvertes au public et tout le monde peut participer librement (particuliers ou des professionnels), et se déroulent aux salles de vente des tribunaux de commerce et de première instance auxquels se situe le bien mis en vente.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

Parcourez les offres de ventes aux enchères

Ces offres sont publiées quotidiennement sur la plateforme Mazadi.net, chaque publication indique la localisation du bien, le montant de la mise à prix, la date et l’heure de la vente et le tribunal dans lequel se tiendra la vente.

Faites des recherches préalables

Avant de participer à une vente aux enchères, effectuez des recherches sur le bien immobilier qui vous intéresse. Connaître la valeur approximative, et l'état du bien vous aidera à fixer un budget réaliste.
Les services Mazadi ont été conçus afin de vous permettre de participer à l’enchère qui vous intéresse en toute confiance, grâce à une panoplie de services qui concernent des conseils en immobilier, un service de consulting à travers la mise en place d’un centre d’appel dédié à répondre à toutes vos questions sans oublier un accompagnement personnalisé jusqu’au moment de la conclusion de la vente.
La loi marocaine ne permet pas de visiter les biens dont la vente est envisagée.

Définissez un budget

Fixez un budget strict avant de commencer à enchérir, et respectez-le. Les enchères peuvent être très compétitives, et il est facile de se laisser emporter par l'excitation.

Assurez-vous de comprendre les frais

Les ventes aux enchères comportent différents frais qui s’ajoutent au montant de l’adjudication, tels que : les frais relatifs à la procédure d’exécution, les frais d'enregistrement et de timbre, du PV d'adjudication et l’inscription à la Conservation Foncière.

Rendez vous au tribunal dans lequel se tiendra la vente

Vous devez vous présenter le jour de la vente munis d’une pièce d’identité.
L’agent d’exécution allume la première bougie qui signale le début de l’enchère, les participants peuvent ainsi commencer à communiquer leurs offres et le dernier enchérisseur est déclaré adjudicataire.

Suivez la progression de l'enchère

Lors de l'enchère, surveillez attentivement les offres concurrentes. Soyez prêt à réagir rapidement si vous souhaitez surenchérir.

Soyez conscient du montant de la mise à prix

Dans le cadre du processus des ventes aux enchères publics, le montant de la mise à prix est fixé. Celui-ci constitue le prix fixé au départ de l’enchère et définit par des experts assermentés désignés par le président du tribunal.

Respectez les règles des ventes aux enchères publiques

Suivez les règles de la vente aux enchères et écoutez les instructions de l’agent de l’exécution qui est chargé de diriger l'enchère de manière équitable et transparente.

Vous avez la possibilité de surenchérir après la conclusion de la vente

Après la déclaration de l’adjudicataire et la conclusion de l’audience, la loi marocaine vous accorde une période de 10 jours à compter de la date de la vente pour formuler une offre de surenchère. Le montant de la surenchère doit être supérieur d’un sixième au montant de l’adjudication y compris les frais.
Il est important de souligner qu’aucune nouvelle surenchère ne peut être formulée après la seconde adjudication, et cette surenchère doit obligatoirement être faite par un écrit signé par le surenchérisseur et validé par l’agent chargé de l’exécution.

Paiement et transfert de la propriété

Une fois que vous avez remporté une enchère, il est conseillé de payer le montant de l’adjudication ainsi que les frais relatifs à l’enchère dans les 15 jours suivant l’adjudication.
Le transfert de la propriété s’effectue une fois le prix et les frais relatifs à la vente ont été payés en totalité. C’est l’agent d’exécution qui est chargé de procéder à l’exécution des formalités de publication des titres de propriété.

Conclusion

Les ventes aux enchères peuvent être une excellente façon d'acquérir des biens immobiliers à des prix très avantageux. En suivant ce guide de l'acheteur, vous serez mieux préparés pour participer à ces événements passionnants. N'oubliez pas de consulter Mazadi.net, de définir un budget, de rester attentif tout au long du processus et de prendre contact avec nos experts pour maximiser vos chances de succès lors des enchères. Bonne chance dans vos futures acquisitions aux enchères !

2022 MAZADI, Tous droits réservés.